Pré-requis
Pour utilisez notre service vous devez remplir les conditions suivantes :
- possedez au moins deux accés à Internet fonctionnels
- avoir assez de prises electriques pour alimenter les routeurs et les materiels associés (modems, switches…)
- quand vous choisissez d’utiliser les modems ADSL SharedBand, assurez vous de connaitre les informations de login ADSL (VPI, VCI, Utilisateur, mot de passe, type d’encapsulation – ppoe/ppoa, l’adressage IP)
- quand vous choisissez les routeurs Sharedband, assurez vous d’avoir suffisaments de câbles ethernet et que vos modems ADSL soient bien configurés.
- quand vous utilisez les routeurs Sharedband, vous devrez utiliser un switch pour les interconnecter à votre réseau local (LAN)
- nous recommandons d’utliser un switch pour interconnecter les modems ou routeurs Sharedband. Quand vous les chainez (modems reliés les uns au autres), le service fonctionnera parfaitement, mais si un matériel n’est plus alimenté electriquement, les autres peripheriques pouront perdre l’accés au service.
Limitations et Considérations
Comme toutes les technologies, le service Sharedband a été concu pour fonctionner sous certaines conditions et peut recontrer des limitations. Merci de lire les points suivants avant de prendre votre décision d’achat :
- le service ne peut agréger que la bande passante disponible qui est souvent differente de celle vendue pas les fournisseurs d’accés à Internet
- la bande passante disponible varie en fonction du traffic au cours de la journée. De plus certains fournisseurs d’accés à Internet peuvent mettre en place des systemes de limitations du traffic (traffic shapping) qui affecterons la performance de notre service
- Certains fournisseurs d’accés à Internet placent les clients sur le même « tube ». En conséquence ces clients se partagent la bande passante avec les inconvenients et limitations liées. Utilisez des fournisseurs d’accés à Internet differents limite ce risque
- Quand notre service est utilisé en conjonction avec un VPN ou un pare-feu, assurez vous que les péripheriques seront capables de gérer un débit plus important. Nous avons constaté que certains VPN/Pare-feu anciens ne pouvaient travailler que sur une connexion Internet faible débit.
- Le service ne fonctionne que si au moins un accés à Internet fonctionne. Si tout vos accés à Internet tombent en panne en meme temps nous ne pourrons vous fournir un accés à Internet
- Assurez vous que les péripheriques Sharedband sont installés de maniére à ne pas être surchauffés. Les empiler sur un équipement chaud ou les enfermer dans un endroit non ventilé peut entrainer des comportements aléatoires.
- Notre service peut agréger en standard jusqu’à 4 accés Internet.
- Pour une utilisation optimale des accés Internet disponibles, le débit de chaque accés est testé à interval réguliers. Si la performance des accés Internet fluctue trés rapidement (3G, Wi-Max, Wifi…) il sera difficile pour le systeme d’agreger ces accés Internet en utilisans toujours leur capacité maximale.
- le service a été concu pour les connexions à Internet donc le temps de latence vers le serveur d’agregation est inférieur à 80ms. Le service peut toujours fonctionner au delà mais avec des performances moindres.
- Le service fonctionne mieux quand les temps de latence des accés à Internet sont proches. Si les temps de latence sont trés differents, le re-ordonnement des packets limitera la performance.
- le service Shareband augmente le traffic réseau d’environ 25 octets par paquets ce qui peut vous amener a devoir baisser le MTU de certains services (VPN par exemple).
- Quand vous déployez une serveur de mail à travers notre service, notez que vous devrez changer votre enregistrement MX pour l’adresse IP que nous vous assignerons.
- Toute commande ou requete necessitant plus de 4 adresses IP pourront faire l’objet de demande de justificatifs si nécessaire avant approbation du RIPE.
- Quand vous testez la vitesse d’accés à Internet à partir d’un ordinateur sur lequel est installé un logiciel Anti-Virus, notez que le résultat obtenu peut être plus bas que prévu en raison de l’utilisation intensive de votre processeur par le filtrage Anti-Virus. Les PC anciens ou faibles performances/consommation y sont plus sensibles que les PC de bureau derniere génération.
- A cause de la faible disponibilité des adresses IPV4, les requetes concernant 4 ou plus adresses IP seront soumises à justification, un formulaire vous sera envoyé, à completer rapidement.
- Notre service ne supporte pas actuellement IPV6 et IP multicast.
Si vous avez des questions à propos de la meilleur utilisation de la technologie Sharedband, ou si vous désirez verifier certains prérequis contactez nous.
Vous pouvez aussi consulter notre FAQ.