Quelle est la différence entre le Load-Balancing et l’agregation ? l’agregation est elle meilleure que le Load Balancing ?

Si vous avez deux lignes internet ou plus, la question mérite d’être étudiée.

 

Load Balancing

Le Load balancing, qui est généralement utilisé dans les routeurs DUAL-WAN du commerce permet de répartir le trafic vers internet sur les deux accès internet disponibles. Cela limite le risque qu’un bouchon se produise. Par exemple les utilisateurs qui surfent sur internet utiliseront le premier accès, tandis que les mails transiteront par le deuxième accès Internet.

La vitesse d’accès à Internet n’est donc pas augmentée, les débits des connexions internet n’est pas additionné, si plusieurs utilisateurs envoient des photos en même temps, il y aura un bouchon.

Une comparaison pour vous faire comprendre le rôle du LOAD-BALANCING serait de dire que le routeur DUAL-WAN reparti le trafic routier sur les deux petites routes disponibles, quand un poids lourd se présente (une vidéo par exemple) celà provoque un bouchon.

Il faut aussi savoir que le load-balancing ne fonctionne qu’en direction de Internet, si un télétravailleur se connecte à votre réseau local avec un VPN par exemple, il utilisera le premier ou le second accès à Internet et sa vitesse d’accès à votre réseau local sera donc limitée, le Load-Balancing n’apporte aucun avantage dans ce cas.

 

Agregation de lignes Internet

Tout d’abord, en standard, ce sont jusqu’à quatre lignes que vous pouvez agreger sans passer par un gros parefeu ou un autre équipement compliqué à configurer. Ensuite l’agregation peut être comparée à une fusion des accès Internet. Le résultat peut être comparé à une autoroute ou un tunnel à plusieurs voies.

L’avantage premier est que le tunnel à une bande passante (vitesse d’accès a internet) qui correspond pratiquement à la somme des lignes Internet disponibles, cette fois ci il ne s’agit plus de faire passer des poids-lourds au mieux sur de petites routes mais de les faire passer sur une auto-route !!!!

Grâce a celà de nouveaux services vous seront accessibles, comme la téléphonie sur IP (VoiP), les logiciels loués (SaaS), la sauvegarde en ligne…

Autre avantage de l’agregation de ligne Internet est que cela fonctionne dans les deux sens, c’est a dire que le télé-travailleur qui se connecte a votre société aura une accès à votre réseau local dont la vitesse sera pratiquement la somme des vitesses de vos accès à Internet (dans le sens Internet/votre société, appelé aussi UPLOAD).

Enfin, L’agregation Internet apporte en plus une fonction importante : la résilience. En effet, comme un tunnel a plusieurs voies est créé, si une voie est coupée ce n’est pas grave, le tunnel sera toujours ouvert et vous aurez toujours accès a internet, vous ne vous rendrez pas compte que l’une de vos connexions à internet ne fonctionne plus.

Conclusion : victoire sans appel de l’agregation contre le LOAD-BALANCING

Besoin de plus d'informations? remplissez le formulaire de contact ci dessous :

Votre nom  :  *
Votre Email  :  *
Votre numéro de téléphone : *
Votre activité :
FAIVoiPVARParticulier
Sujet : *
Message  :  *
Rentrez le code

que vous voyez

:
*
 

 

 

 

 

  • Plus d'info

    Pour plus d'informations vous pouvez nous joindre au 01.61.37.07.00

  • Essayez pendant 15 jours

  • Fusionnez vos accès Internet

  • Proposez vous aussi l'agrègation

    Nous vous proposons deux programmes de partenariat :