Ce n’est pas parceque vous allez ou que vous reunissez (agregez) deja plusieurs accès ADSL qu’il faut negliger la vitesse de chaque ligne. Il existe des trucs et astuces pour augmenter son debit Internet sur chacune des lignes ADSL, il serait dommage de s’en priver.

On va parler d’abord de la connexion Internet, puis de votre PC, car pour surfer a donf, les deux doivent bien fonctionner

Connexion Internet

Vitesse de votre connexion

Commencez par tester la vitesse (débit) de votre connexion Internet.

Allez par exemple sur Speed Test , et lancez le test plusieurs fois (3 est un bon nombre), vous obtenez deux vitesses, le DOWNLOAD et le UPLOAD exprimés en Mbps (Mega bit par seconde).

Ces vitesses sont differentes de celles annoncées par votre fournisseur d’accès à Internet et celà est normal, la vitesse de votre abonnement est une vitesse maximale, rarement atteignable. Plus vous êtes éloigné du central (DSLAM), plus il y aura des pertes dans les cables telephoniques (ce que l’on appelle l’attenuation exprimée en décibels) moins votre accès sera performant.

 Augmenter la vitesse de votre connexion

Maintenant que vous avez établi que votre vitesse était basse, que pouvez vous faire ?

Tout d’abord, sachez que les filtres ADSL vieillissent !!! les remplacer est une bonne idée, vous pouvez en profiter pour les remplacer par un modele plus performant appelé Filtre ADSL Maitre.

Pendant cette operation, devissez les prises de telephone et enlevez les capacités (Gros carré noir) qui se trouvent à l’interieur et nettoyez les connexions avec de l’alcool a bruler par exemple. Traquez aussi les cables de telephone tout durs, signe de leur grand age ;-)

Enfin verifiez que les cables ne passent pas a coté d’une lampe halogene, du micro onde ou de toute autre source de perturbation electro-magnetique.

Vous pouvez relancez le Speed Test pour constater le résultat de votre labeur.

 

Votre Ordinateur

 Navigateur

Premiere des choses, videz les fichiers temporaires de votre Navigateur ainsi que les Cookies. Desinstallez les logiciels qui n’arretent pas de se mettre à jour, puis ne re-installez les dernieres versions (Java, Flash, PDF Reader…)

Desinstallez toutes les barres d’outils qui avec le temps apparaissent sur votre navigateur, elles s’installent d’une maniere insidieuse quand on ne fait pas attention et que l’on clique trop vite sur OUI lors d’une installation de logiciel gratuit.

Vous pouvez aussi Télécharger un autre navigateur, certains sont plus rapides que d’autre (Firefox, Chrome)

Nettoyer votre Ordinateur

Autre cause de la lenteur de la navigation sur internet : les logiciels malveillants qui utilisent votre connexion internet à votre place (Malware, Spyware….) ; faites une analyse de votre ordinateur avec votre antivirus, puis utilisez un outil specialisé comme SPYBOT.

Enfin, un nettoyage de votre base de registre est une trés bonne idée, il existe des utilitaires simple pour cela comme ReagCleaner.

Parametrer votre ordinateur

Enfin pour gagner encore quelques bits / seconde, vous pouvez changer le serveur DNS que vous utilisez au profit de serveurs DNS plus performants (OpenDNS par exemple 208.67.222.222 / 208.67.220.220).

Si vous êtes sous Windows 7 vous pouvez aussi activer un protocole qui n’est pas utilisé en standard (CTCP) en tapant en ligne de commande « netsh int tcp set global congestionprovider=ctcp ».

 

 

 

  • Plus d'info

    Pour plus d'informations vous pouvez nous joindre au 01.61.37.07.00

  • Essayez pendant 15 jours

  • Fusionnez vos accès Internet

  • Proposez vous aussi l'agrègation

    Nous vous proposons deux programmes de partenariat :